Mûrissons avec les circuits courts : quand les produits du coin arrivent directement dans votre assiette.
La web-série Oh Mon Grain ! propose une immersion drôle et pédagogique au pays des idées reçues sur l’agriculture. Autour d’un trio de colocataires — Lisa, « la voix de la sagesse », Élise, « qui pense tout savoir », et Hugo, « le naïf » — chaque épisode déconstruit un cliché agricole en seulement 2 à 3 minutes. Le ton décalé, les décors minimalistes et les situations casse-clichés font de cette série un outil ludique et engagé pour sensibiliser au métier d’agriculteur sans se prendre au sérieux
Cet épisode met en lumière l’importance des circuits courts et des produits locaux lorsqu’ils sont parfaitement mûrs. On découvre que la maturité du produit est bien plus qu’une simple phase biologique : elle représente aussi un choix responsable.
Lisa, Élise et Hugo expliquent que les produits agricoles cueillis à maturité ne sont pas que meilleurs en goût, ils permettent avant tout de soutenir les producteurs locaux et de limiter le gaspillage. C’est le parfait exemple de la complémentarité entre qualité, proximité et responsabilité alimentaire.
En faveur des circuits courts, l’épisode montre que consommer local tempère les excès du transport, soutient les fermes de proximité et sensibilise à un lien direct entre champ et assiette. Une idée qui mûrit plus qu’un fruit : une prise de conscience durable.
À utiliser dès maintenant en classe ou lors d’animations, cet épisode est un tremplin pour aborder les notions de saisonnalité, d’alimentation durable, et de soutien aux filières locales… toujours avec une bonne dose d’humour.