Découvrez l’agriculture tout en vous amusant avec notre jeu de 7 familles pédagogiques !
Ce jeu de 7 familles vous fait découvrir, de façon ludique, la diversité du monde agricole. À travers les familles de productions (fruits, légumes, animaux, céréales, etc.), les joueurs et joueuses explorent les productions et les outils des agriculteurs. Un outil idéal pour aborder les filières agricoles en s’amusant, dès 6 ans.
Grâce à un visuel soigné, des familles thématiques variées et un format universellement connu, ce jeu suscite la curiosité, facilite l’échange et permet de mieux comprendre les réalités du monde agricole contemporain. Chaque carte mentionne les éléments manquants pour compléter la famille, stimulant ainsi la mémorisation et la compréhension des cycles agricoles et des équipements nécessaires à l’exploitation.
Dans ce jeu revisité, l’objectif n’est pas de rassembler une famille classique mais des familles thématiques illustrant chacune un pan essentiel de l’univers agricole :
Pour commencer, chaque joueur reçoit 6 cartes. Le reste des cartes constituent la pioche. Le premier joueur demande à la personne de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : dans la famille Légumes, je voudrais le carotte). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Si il ne possède pas la carte, le premier joueur doit piocher une carte.
Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs. S’il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix. Attention ! Un joueur ne peut demander une carte que s’il possède déjà une carte de la même famille dans son jeu.
Si un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce que toutes les familles soient reconstituer. Ne reste alors plus qu’à compter combien chaque joueur possède de familles complètes. Le gagnant est celui qui à la fin de la partie possède le plus de familles.
Ce jeu a été pensé pour être utilisé en classe, lors d’un atelier pédagogique, d’une animation en salon ou encore pour jouer à la maison.
Il permet :