Un jeu de memory pour faire le lien entre produit agricole et produit fini et comprendre d’où vient ce que nous consommons dès le plus jeune âge.
Ce jeu de memory invite à faire le lien entre le champ et les placards en associant chaque produit agricole à son produit transformé. Blé et farine, vache et lait, mouton et laine… en retournant les cartes, les joueurs découvrent de manière simple et visuelle le rôle des agriculteurs et agricultrices dans notre alimentation et dans notre quotidien.
L’objectif de ce memory revisité est d’associer non pas des images identiques mais le produit brut au produit transformé correspondant. Chaque paire se distingue par sa couleur afin s’assurer de la bonne association des cartes.
Après avoir mélangé les cartes, étalez-les face contre table. Chacun leur tour, les joueurs retournent 2 cartes de leur choix. Si les cartes retournées forment une paire, le joueur les conserve et rejoue. Sinon, il remet les cartes face contre table à leur emplacement initial et c’est au tour du joueur suivant de retourner 2 cartes.
Le jeu se termine une fois que toutes les paires ont été reconstituées. Le gagnant est le joueur qui a réussi à assembler le plus de ces paires.
Variante pour les plus jeunes :
Jouer avec les faces découvertes et reconstituer les paires sans la difficulté de la mémorisation.
Ce jeu a été pensé pour être utilisé en classe, lors d’un atelier pédagogique, d’une animation lors d’un événement ou encore pour jouer à la maison.